Après les quartiers Bonfi à Matam et de Cité de l’Air 2 à Matoto, le samedi 13 juillet 2019, le vendredi 19 juillet 2019 les habitants du quartier de Lansanaya ont reçu à leur tour l’équipe de dégagement des occupations anarchiques.
À Lansanaya, les sites concernés sont des passages d’eaux usées et eaux de pluies bloquées par des constructions anarchiques situés en aval entre la terre ferme et un bras de mer. Ces points ont été indiqués par des habitants du quartier eux-mêmes à la Direction communale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction de Matoto.
Très satisfait de l’opération, le Chef du quartier El Hadj Yamoussa Camara a remercié les autorités gouvernementales pour cette belle initiative.
«Le travail que le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire est en train de faire dans mon quartier est salutaire dans la mesure où les eaux de ruissellement en cette période des grandes pluies causent assez de dégâts à certaines de mes citoyens. En tant que premier responsable de ce quartier, je voudrais vous rassurer de notre adhésion totale à ce programme précieux du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire qui vise á débarrasser nos quartiers des lieux susceptibles de créer des dégâts. Comme je le disais tantôt, c’est une action à soutenir par ce que partout où tu passes aujourd’hui á Conakry, ce sont des cas d’inondation ou de cas de morts par des eaux de ruissellement qui sont sur toutes les lèvres. Pour finir, je lance un appel pressant à mes collègues responsables de quartiers à Conakry de faciliter la tâche aux techniciens du Ministère de la Ville afin que des passages d’eau soient ouverts partout pour éviter d’autres catastrophes. »
Pendant que l’opération est en cours et en présence de plusieurs citoyens mobilisés pour la circonstance, Madame Souaré Aissatou Directrice communale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction de Matoto dira :
« Comme vous le savez, à chaque saison pluvieuse, nous enregistrons des cas d’inondation dans plusieurs endroits de Conakry et dans le pays profond et, qui entrainent très malheureusement parfois même des cas de mort d’hommes. Pour éviter que ces mêmes cas se répètent, le Département de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a décidé de prendre le devant. C’est dans ce cadre-là que nous sommes ce matin à Lansanayah pour aider les citoyens qui logent ici et, qui ont toujours les pieds dans l’eau. Dans le but donc de sécuriser les populations, le Département a décidé qu’on recommence maintenant l’ouverture des passages d’eau et, c’est ce qu’on fait en ce moment ».