FRIA- Contrairement à plusieurs communes du pays, le conseil communal de la commune urbaine de Fria peine à déguerpir les emprises publiques depuis son installation au mois de septembre 2018.
De la devanture de la mosquée centrale, en passant par la devanture de l’hôpital préfectoral jusqu’aux abords des terrains de sport, toutes les emprises sont occupées par des baraques, des kiosques, des conteneurs et même des étalagistes.
Une image peu reluisante pour cette cité autrefois appelée ‘’Petit Paris’’ et dont la prise de fonction de cette nouvelle équipe avait suscité un grand espoir chez les citoyens.
Face à cette situation qualifiée d’incapacité par plusieurs citoyens, le Maire, assure que c’est une préoccupation pour son équipe qui aurait déjà mis en place une commission à cet effet.
« J’avoue que c’est quelque chose qui me fait un pincement au cœur, c’est de façon anarchique que les gens s’installent mais nous avons mis sur pied une commission qu’on appelle commission administrative qui est chargée d’abord de recenser les kiosques et de s’occuper de l’organisation du marché, en plus de cela de décider qui est ce qui doit s’installer où et comment » a déclaré Lansana Boffa Camara qui se dit étonné de voir les gens s’installer du jour au lendemain sans aucun règlement.
« A notre fort étonnement nous voyons les gens qui s’installent par ci par là. Mais des dispositions vont certainement être prises à partir de la réunion d’aujourd’hui même avec les membres du bureau exécutif pour savoir comment il faut faire parce que ça embête plus d’une personne. Personne n’est content que les gens occupent les trottoirs de façon anarchique …. Ce qui reste clair, notre dernière décision serait qu’ils déguerpissent et c’est évident, dès aujourd’hui nous allons prendre des mesures » promet-il.
La plupart des occupants de ces emprises affirment avoir payé avant de s’installer. Le Maire promet d’apporter toute la lumière sur ce fait.
« C’est une réalité, je crois que rien n’est honnête dedans car tantôt on accuse tantôt on me dit Monsieur le maire la balle est dans votre camp, mais quand on ira déguerpir les gens c’est en ce moment qu’on saura qui des membres du conseil aurait occasionné cela. Nous le saurons mais ce qui reste vrai que ce soit le maire lui-même en personne à plus forte raison les autres membres du conseil, que ce soit même le receveur qui doit placer les gens avec quittance à l’appui en quittant il saura comment se prendre avec le Monsieur qui est installé de façon frauduleuse et de façon anarchique aussi » a martelé le président du conseil communal.
En tenant compte de plusieurs décisions prises dans ce sens et qui n’ont jamais abouti, peu de personnes croient en la capacité de cette équipe à accomplir cette mission. A cette question, Elhadj Lansana Boffa Camara se veut plus catégorique cette fois-ci.
« Au mois d’avril j’ai fait un communiqué par rapport à ça de commencer à débarrasser les lieux, je n’ai pas été écouté, il y a beaucoup de mois qui se sont écoulés et cette fois ci quand nous irons ce ne sera pas de mains mortes, je me ferai même appuyer par les forces de l’ordre pour qu’on les déguerpisse là où ils sont parce qu’ils ne doivent y être » persiste-t-il.
Déterminé à appliquer la loi, le Maire invite les occupants des emprises à les libérer même si dira-t-il : « Ils peuvent penser que c’est une faiblesse, on peut les encourager aussi pour affaiblir l’autorité, c’est une réalité aussi mais quel que soit le cas, qu’on soit faible ou qu’on soit amené à être faible, ce qui est sûr, ils déguerpiront ».
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net