Situé à environ 190 kilomètres de la capitale guinéenne, le barrage hydroélectrique de Kaléta se situe dans la sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka.
Ayant une puissance de 240 mégawatts, le premier barrage réalisé par la 3ème République a été détecté le 22 février 1985 par un homme de nationalité française, en compagnie de l’actuel chef secteur de Kassia qui s’est prêté aux questions de friaguinee.net .
« Avant 1985, on ne parlait que de Souapiti , on ne savait pas s’il y’avait du courant à Kaléta ici ; c’est après la mort de Sékou Touré en 1984 et le 22 février 1985 que nous avons vu un blanc de nationalité française du nom de ‘’Geant Bétresse’’qui est venu pour la première fois faire la topographie. Il logeait dans ma chambre, on a travaillé ensemble durant deux mois. Quand il est rentré, deux autres sont venus en 1994, Nicolas Léon et Phillipe Hervé. Eux aussi, ils ont fait 20 jours, ils ont fait des études après ils se sont retournés. Donc c’est après la prise du pouvoir par l’armée en 1984 » relate Mamadouba Bangoura, chef du secteur Kassia.
Après le passage des deux groupes, plusieurs autres équipes sont passées pour des tentatives de réalisation, mais selon notre interlocuteur, seul la prise du pouvoir par le professeur alpha condé a favorisé la réalisation de ce barrage .
« Depuis le passage des deux groupes, il n’y avait pas une année qui passait sans qu’on ne voit au moins trois à quatre groupes. Mais ils ne se comprenaient pas avec le gouvernement guinéen, c’est seulement à l’arrivée du président Alpha Condé que les choses ont été débloquées et les tâches furent confiés aux chinois qui ont réalisé le barrage en quatre ans » ajoute-t-il.
A rappeler que le barrage de Kaléta qui a une puissance de 240 mégawatts, inauguré en 2015 par le chef de l’Etat, est distant de six kilomètres du grand barrage Souapiti en phase de réalisation qui doit être inauguré en 2021 selon le calendrier dévoilé par la société chinoise .
De retour de Kaléta, Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net