Ce jeudi 28 Décembre, la police routière de la ville des agrumes a dressé le bilan des accidents enregistrés aucours de l’année qui s’achève et a annoncé quelques dispositions prises pour minimiser les cas d’accidents de circulation en 2018.
Selon le commandant du commissariat spécial de sécurité routière de la police de Kindia,, le bilan reste très lourd. Plusieurs cas mortels, de blessures graves, de voitures fortement endommagées et des dégâts matériels importants ont été notifiés au compte de cette année 2017 : « en dehors de nos multiples activités de prévention et réglementation routière, le commissariat spécial en étroite collaboration avec l’hôpital régional de kindia, a enregistré 534 cas d’accidents de circulation routière répartis comme suit: Quarante-sept(47)cas d’accidents mortels de la circulation routière dont trente hommes, vingt-cinq(25)femmes et dix-sept(17)mineurs. Accidents de circulation avec blessures graves: cent soixante-six(166)cas dont cent-vingt-un(121)hommes, vingt-cinq(25)femmes et un(1) mineur. Accidents de circulation avec blessures légères: Trente-huit (38)cas dont vingt-cinq(25)hommes, douze(12)femmes et un(1)mineur. Accidents de circulation routière avec dégâts matériels importants: cent-soixante-six(166) cas . Deux-cent quarante-neuf(249)véhicules endommagés ,quatre-cent quarante-trois(443)motos fortement endommagées. Accidents de circulation routière avec dégâts matériels légers: deux-cent vingt-neuf(229)cas » a déclaré le commandant Niankoye Balamou.
Cependant,ces nombreux accidents sont souvent dus à une panoplie de raisons : « l’indiscipline,le non-respect des panneaux de signalisation, la dégradation poussée des chaussées, l’envahissement des routes par les marchands, l’embarquement des passagers dans les coffres des véhicules et l’incompréhension des forces de sécurité par les usagers » sont les raisons évoquées par Mr Balamou.
Pour baisser le nombre de ces accidents en cette nouvelle année, le commandant annonce des perspectives « nous demandons d’abord aux propriétaires des engins, de bien vouloir collaborer avec la police routière afin de pouvoir maîtriser ces jeunes, si cela pouvait se faire, on pourrait limiter les accidents de la circulation, aux jeunes pilotes d’aller doucement car le conducteur doit être conséquent et doit comprendre un peu le code de la route une fois sur la voie publique ,être responsable face aux problèmes qui vont surgir, nous allons farouchement lutter contre ça cette fois-ci » a-t-ii averti.
Si les propriétaires des engins et la police routière acceptaient de collaborer pour le respect de ces initiatives, la circulation routière sera réglementée et fluide ce qui pourrait éviter que le même constat se dresse en 2018,estiment certains citoyens de Kindia.
De Kindia Soriba Youla Sankhon pour Friaguinee.net
Tel:620 99 14 78