Fria : Réactions des citoyens sur le redémarrage du train de Rusal

0
Crédit photo: Facely Diawara

Depuis quelques mois, des travaux d’entretien se tiennent à l’usine Rusal-Friguia pour dit-on, reprendre les activités de cette usine à l’arrêt depuis Avril 2012.

Ces travaux d’entretien ont permis à des centaines de travailleurs de reprendre le travail. Parmi ceux qui sont rappelés, certains s’occupent de la voie ferrée.

Après le nettoyage de cette voie, le train a quitté Fria hier jeudi 4 Janvier pour le port autonome de Conakry où plusieurs membres du gouvernement ont assisté ce Vendredi à son chargement pour le retour à Fria.

Dans la cité de l’alumine, les avis sont partagés sur cette actualité.

Certains estiment que c’est un bon signe et cela leur permet de croire au redémarrage de l’usine cette année : « Le fait que le train reprenne est une bonne nouvelle pour les Friakas. Comme le gouvernement l’a annoncé qu’en 2018 l’usine va redémarrer, je pense que cette fois-ci c’est vrai parce qu’en plus de l’entretien qui se fait dans l’usine, le train aussi a commencé à fonctionner » a déclaré Abdoulaye Camara.

Les pessimistes comme Mamadou Saliou Diallo, eux s’abstiennent de toute réjouissance en attendant de voir le grand jour : « C’est vrai que le train est parti à Conakry hier et il va revenir aujourd’hui, mais cela ne signifie pas forcément que l’usine va redémarrer sitôt. Comme on a l’habitude de faire des fausses promesses dans ce pays surtout à l’approche des élections, moi j’attends de voir le redémarrage effectif avant de manifester ma joie » a-t-il affirmé.

Le mois d’avril 2018, c’est la période retenue par les autorités guinéennes et les responsables de Rusal pour la réouverture de l’usine Friguia. Cette annonce a été faite à l’occasion d’une visite du Ministre des Mines et de la Géologie dans la préfecture au mois de Mai 2017.

 

Fatoumata Diaraye Diallo

Tel : 620 25 57 11

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here