Comme annoncé par la commission électorale nationale indépendante, la distribution des cartes d’électeurs a démarré ce Samedi 6 Janvier 2018 dans tout le pays.
A Fria, ce démarrage a connu un retard à cause de la réticence de certains agents distributeurs qui tenaient à connaitre les montants de leurs primes avant le démarrage des travaux. Il a fallu l’intervention du délégué de la CENI et du président de la CEPI pour les rassurer que leur requête sera soumise à la CENI et qu’ils peuvent commencer le travail.
Interrogé par friaguinee.net, un agent qui a requis l’anonymat est revenu sur les raisons de ce retard : « Nous n’avons pas commencé le travail à temps parce que nous ne savons pas à combien nous serons payés. On leur a dit que si ce n’est pas 25.000 gnf par jour, on ne travaillera pas. Il faut aussi que les transports de ceux qui doivent aller dans les sous-préfectures soient pris en charge. Ils nous ont dit de commencer le travail en attendant, mais si dans deux jours rien n’est fait, on va arrêter » a-t-il expliqué.
Contacté, le président de la CEPI a confirmé ce fait avant d’ajouter d’autres raisons : « C’est vrai qu’il y a un retard à cause des problèmes posés par les agents concernant leur prise en charge et leur paiement. A part ça on a vérifié qu’il n’y avait pas d’anomalies au niveau des noms des têtes de liste et des logos » a évoqué Alhassane Sylla.
Contrairement aux autres préfectures, le lancement de cette distribution n’a connu aucune cérémonie officielle à Fria.
Si tout se passe comme prévu, les 53.441 électeurs potentiels de la préfecture de Fria peuvent recevoir leurs cartes d’électeurs jusqu’au jour du scrutin.
Djénabou Diallo
628 28 67 44