A la tête de la Direction préfectorale de l’éducation depuis le mois d’Août 2017, Arabé Condé a, depuis son arrivée à Fria, démontré sa volonté d’améliorer le système éducatif de la cité de l’alumine. C’est pourquoi, elle s’est fixée pour objectif d’être très proche du personnel enseignant à travers des visites et contrôles réguliers.
Ce lundi 8 Janvier, accompagnée de quelques cadres de sa direction, Arabé Condé a entamé le contrôle du fonctionnement pédagogique par le Collège-Lycée Josip Broz Tito, le plus grand établissement de Fria et l’école primaire Mahatma Gandhi.
A la fin de ce contrôle, le chargé du service administratif et financier est revenu sur les constats faits en ces termes : « Nous avons constaté que les élèves viennent en retard. Ce qui veut dire que les parents n’aident pas l’éducation parce que le retard impacte négativement sur le fonctionnement pédagogique. Nous avons aussi constaté que les élèves viennent avec des téléphones à l’école, chose qui n’est pas normale » a expliqué Moussa Kamano.
Face à ces constats, la Directrice préfectorale de l’éducation a demandé à tous les responsables d’établissement de prendre toutes les dispositions pour que les cours démarrent à 8 h 00, après la montée des couleurs qui s’effectue à 7 h 45 :
« Tous les élèves doivent assister à la montée des couleurs à 7 h 45 pour être en classe à 8 h 00. Les élèves qui seront dans la rue ne sont pas nos élèves. Tu es élève quand tu es dans la cour de l’école ou dans la classe » a martelé Arabé Condé.
Très déterminée, Arabé Condé ne compte pas s’arrêter là, elle poursuivra cette tournée dans toutes les écoles de la préfecture.
Djénabou Diallo
Tel: 628 28 67 44