Immigration clandestine et condition de vie des étudiantes en France : témoignage d’une guinéenne qui vit en France

0

L’Europe est souvent la destination privilégiée des jeunes guinéens qui sont à la recherche d’un avenir meilleur. Cependant, l’immigration clandestine n’est pas une option.

Sans papiers, ces jeunes utilisent la voie maritime pour rejoindre l’Occident. Ils sont prêts à braver tout obstacle pour réaliser leur rêve.

Selon Fatou Baldé, la vingtaine, qui a passé un bon moment de sa vie en France, les gens se font une image qui est loin d’être une réalité :

« Contrairement à ce que pensent ces jeunes candidats à l’immigration, l’Europe est tout sauf un Eldorado. Jamais la vie n’est aisée pour tout le monde. Beaucoup arrivent en hiver avec un degré très bas, ils passent la nuit dehors, fouillent dans les poubelles pour manger et payent pour se laver » a-t-elle expliqué.
Concernant les jeunes femmes, Fatou Baldé précise :

 « Certaines souffrent. Elles sont obligées de travailler très dures pour payer leurs études. Celles qui préfèrent la facilité s’adonnent à du n’importe quoi ».

 Certes l’Occident attire plus d’un mais de nombreux observateurs s’accordent que s’y aventurer est synonyme d’un saut dans l’inconnu.

 Fatoumata Naité Diallo, correspondante à Labé

Tel: 620 94 29 34

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here