Dans la ville de Fria, nombreux sont les conducteurs de taxi-moto qui circulent sans numéro d’identification alors que selon les règles régissant la profession de conducteur de taxi-moto, le numéro et les logos des gilets permettent d’identifier le conducteur et son parc de provenance. Une situation qui inquiète les citoyens parce qu’elle favorise l’insécurité.
« Actuellement il y a beaucoup de conducteurs de taxi-moto. On ne sait pas qui est qui parce qu’ils n’ont pas de numéro d’identification. Avant il y en avait mais ces derniers temps il y en a pas et cela est très dangereux pour un passager de monter sur une moto qui n’a pas d’identifiant » s’est inquiété Daouda Sylla.
Certains conducteurs en sont conscients et donnent raison aux citoyens tout en évoquant les raisons pour lesquelles ils n’ont pas de gilet numeroté.
« Les clients ont raison de s’inquiéter parce que c’est le numéro et le parc qui permettent facilement de retrouver le conducteur en cas de problèmes mais mon gilet est gaté c’est pour cela que je ne le porte pas » a déclaré Ousmane Diallo, un conducteur rencontré au « plateau ».
« Moi je conduis sans numéro d’identification parce que je ne suis pas inscrit chez les syndicats. Je suis un travailleur de l’usine qui se débrouille ici pour compléter les fins de mois, sinon normalement il faut avoir un numéro parce que certains conducteurs sont malhonnêtes » a renchérit Seydouba Camara
Le secrétaire général du syndicat des taxi-motos de Fria, Aboubacar CNDD Camara explique que le numéro d’identification est affiché sur des gilets qu’ils ont l’habitude d’exiger aux conducteurs mais les derniers gilets sont presque tous épuisés. C’est pourquoi cette fois-ci ils ont décidé de faire des t-shirts garantis à prix abordables.
« Nous sommes en train de réfléchir sur quelle sorte de t-shirt il faut mettre les numéros d’identification. Les gilets sont presque tous gâtés, on veut faire quelque chose de durable cette fois-ci. Mais il faut aussi signaler qu’il y a certains travailleurs de l’usine qui font le taxi-moto après le travail, ceux-ci n’ ont pas de numéro d’identification »a-t-il expliqué.
Depuis quelques années la conduite de taxi-moto est devenue une source de revenus pour plusieurs habitants de Fria, surtout après l’arrêt des activités de l’usine en Avril 2012.
Fatoumata Diaraye Diallo
Tel: 620 25 57 11