Fria : les immeubles « croulent » sous les ordures

0

Il y a quelques années, plusieurs guinéens rêvaient de visiter la cité de l’alumine  à cause de ces trois immeubles situés en plein centre-ville et qui attiraient les visiteurs  par ses lumières et sa propreté.

De nos jours, ces immeubles croupissent sous des tas d’ordures ménagères jetées çà et là par les occupants eux-mêmes et d’autres personnes habitant non loin. Les immeubles F6A et F8 en sont de parfaites illustrations.

Les habitants de ces deux immeubles sont ainsi exposés à plusieurs maladies.

« Franchement nous avons de sérieux problèmes à cause de ces saletés. Nos enfants qui souffrent d’asthme et de sinusite se retrouvent toujours à l’hôpital. On s’est beaucoup plaint aux autorités mais rien n’est fait pour ça, nous ne savons pas quoi faire maintenant parce qu’actuellement tous les habitants des alentours jettent les ordures ici » a déclaré un habitant de l’immeuble F8.

Depuis le début de la crise qu’ont connu les habitants de Fria à cause de l’arrêt des activités de l’usine en 2012, aucune solution n’a été trouvée par les autorités pour débarasser la ville des ordures. C’est pourquoi certaines personnes s’adonnent à l’incinération de ces ordures, une pratique néfaste à la santé dont se plaignent les habitants des immeubles.

«  Quand les ordures deviennent nombreuses, certaines personnes mettent le feu et cette fumée nous fatigue beaucoup. On a même du mal à respirer parfois.  C’est presqu’un quartier ici, imaginez 72 appartements par immeuble et toutes ces familles sont exposées à beaucoup de maladies » a évoqué Moussa Moise Soumah.

Dans le temps, les déchets étaient gérés par les services d’hygiène de la société Rusal, mais depuis 2012, les citoyens se demandent pourquoi la mairie n’a pas pris la relève. De ce coté, la réponse du président de la délégation spéciale a toujours été « devant l’impossible, nul n’est tenu ».

L’équipe qui prendra les rênes de la mairie après les élections du 4 Février 2018, saura-t-elle changer la donne ? Attendons de voir.

 

Oumou Hawa Kanté

Tel : 624 38 63 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here