Fria : Le collège Baguinet manque de latrines et de clôture

0

Située à quelques kilomètres du centre-ville, la sous-préfecture de Baguinet est une localité qui a un collège de 81 élèves dont 38 filles.

Par manque de latrines, ces élèves, pour se mettre à l’aise, sont obligés de faire recours aux latrines des voisins.

« Nous n’avons pas de toilettes dans notre école . Quand nous avons envie de nous mettre à l’aise, il nous faut aller chez les voisins. Ceux qui habitent à côté, vont chez eux » a indiqué Mamadou Bah, élève.

« Cela fait quatre ans que nos toilettes ne sont pas opérationnelles » a renchéri Amadou Sadjo Barry.

Le principal du collège a confirmé les plaintes des élèves avant de signaler l’effort fourni par les responsables de la commune rurale.

« C’est vrai qu’il y a un problème de toilettes. Ce sont les portes qui sont gatées, c’est pourquoi les élèves utilisent les latrines des voisins. Mais la commune rurale a commencé la rénovation » a expliqué Kossa Keita, principal du collège de Baguinet.

Apparemment, ces travaux de rénovation sont bloqués « par manque de moyens », selon un proche du maire de la commune rurale.

A ce problème de latrines, vient s’ajouter celui de la clôture. Celle qui entourait l’école s’est écroulée elle aussi il y a quelques années. Ainsi les élèves sont exposés à l’accès des animaux de tout genre.

Elèves et enseignants exhortent le ministre en charge de l’éducation de tourner son regard vers cette localité lors de la mise en oeuvre du projet de rénovation de certaines écoles, comme il l’a annoncé à la fin des examens de 2017.

Thierno Amadou Diallo, correspondant à Baguinet

Tel: 623 30 15 54

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here