Bouramayah qui regroupe en son sein 3650 habitants, est l’un des 31 districts qui compose la sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka. Malgré sa décentralisation, Bouramayah est toujours servi par Fria.
Chaque dimanche, les habitants de ce district se rendent au marché hebdomadaire de Wawaya, commune rurale de Baguinet. Pour s’y rendre, il faut traverser le fleuve Konkouré qui constitue la limite entre les préfectures de Fria et Dubréka. Cependant, la traversée de ce fleuve n’est pas chose aisée. Chaque année, plusieurs dégâts y sont enregistrés tant sur le plan matériel que celui humain.
« Nous rencontrons beaucoup de problèmes ici, chaque année nous perdons plus de 6 personnes sur ce fleuve. Une fois, nous avons perdu 10 personnes, certains corps n’ont jamais été retrouvés. D’énormes dégâts matériels sont enregistrés tout le temps » a expliqué le chef du port, Aboubacar Camara.
Pour traverser ce fleuve, les habitants de Bouramayah empruntent des pirogues mises à leur disposition par Alpha Bangoura, le président du district. Ce sont ces pirogues qui transportent des personnes, des marchandises et même des motos, ce qui provoque quelques fois des chavirements.
Le chef du port invite l’Etat à aider sa localité à sortir de l’ombre car selon lui, « un pont n’est pas un problème pour l’Etat ».
Sur les 31 districts de la sous-préfecture de Tondon, 13 dépendent de la préfecture de Fria.
Mohamed Kolya Bangoura, de retour de Labaya Bouramayah
Tel : 624 94 35 44