L’insalubrité, encore et toujours l’insalubrité. Un problème de plus en plus inquiétant. Ce matin, les jeunes du camp carrefour (commune de Ratoma) ont manifesté contre l’insalubrité dans leur zone. Ils ont érigés des barricades le long de la route pour exiger que le dépotoir de leur quartier soit dégagé car disent-ils, le dépotoir d’ordures du camp carrefour est tellement rempli qu’il déborde et dégage une fumée grave qui risque d’asphyxier les habitants de ce secteur.
« Nous qui habitons dans les environs souffrons beaucoup. Cette fumée que dégagent les ordures est très mauvaise pour la santé surtout chez les enfants qui sont très fragiles. Comme si ça ne suffisait pas que les ordures débordent au point de créer par fois des embouteillages, maintenant ils y mettent le feu sans tenir compte de notre bien-être » a déclaré Alpha saliou Bah, visiblement très remonté.
Pour l’heure, un calme précaire s’installe. Mais les jeunes promettent de reprendre la manifestation à 17 heures si les autorités en charge ne réagissent pas d’ici là.
Il faut signaler qu’en Guinée, pour la plupart de la population, la seule voie de se faire entendre reste la manifestation.
Fatoumata Diaraye Bah, correspondante à Conakry
Tel: 620 41 68 07