Quelques jours seulement nous séparent du 4 février, date des élections communales et communautaires.
Dans les différentes commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs, le constat est amer ! Il n y a pas d’engouement, des centaines de cartes d’électeurs sont encore disposées sur les tables des agents distributeurs.
Selon le constat fait par friaguinee.net, dans le quartier Aviation 1, sur 4313 cartes reçues, 1600 ont été distribuées ; A Katourou 1 Mosquée, 2126 sur 3387 cartes sont distribuées ; A Katourou 1 Ecole, sur 2431 cartes, 1086 sont distribuées.
Certains citoyens interrogés ont fait savoir que ces élections ne les intéressent pas en raison de plusieurs facteurs.
« Moi je ne vais pas retirer ma carte d’électeur, elle n’a qu’à rester dans leurs mains là-bas. J’en ai marre de voter dans ce pays, on a jamais ce qu’on veut » a évoqué Mohamed Fofana, un citoyen rencontré au quartier Katourou 1 Mosquée.
« C’est mon bien-être qui me préoccupe, pas des élections dont on connait déjà le vainqueur. On ne respecte pas la voix du peuple, ils mettent celui qu’ils veulent, donc moi je ne pense même pas à ça » a dit Abdoulaye Bah.
Dans les commissions, certains agents justifient cette importante quantité de cartes non retirées par les déplacements et les décès.
« Nous avons beaucoup de cartes qui ne sont pas retirées parce que les propriétaires ne sont plus à Fria, beaucoup aussi sont décédés depuis l’enregistrement de 2010. Depuis 2010, il n y a pas eu d’enregistrement. D’autres aussi sont là mais refusent de venir prendre leurs cartes » a justifié un agent.
Face à cette situation, tous les partis politiques en lice profitent de la campagne pour inviter leurs militants à retirer leurs cartes.
A cette allure, un probable faible de taux de participation pointe à l’horizon.
Mohamed Kolya Bangoura