Débutée depuis le 14 octobre 2017 dans l’enceinte du stade préfectoral Fodé Fissa, cette compétition de football a opposé les 33 quartiers de la commune urbaine de kindia, portant le nom du président de la république le professeur Alpha Condé.
Organisée pour permettre à la jeunesse de se retrouver dans une même assiette, cette compétition a enregistré plusieurs incidents: des jets de pierres, injures qui se soldaient par des scènes de bagarres entre les supporteurs des différentes équipes. L’anathème est jeté sur les forces de l’ordre. Bien qu’elles furent toujours sur les lieux, leur incompétence et le manque d’hommes se faisaient remarquer. Pour pallier à ces violences, les organisateurs se sont vus dans l’obligation de mettre les bouchées doubles pour rendre l’événement événementiel, en dispersant les autorités tout au long du stade.
La finale du tournoi a opposé ce jeudi 25 janvier, l’équipe de TAfory Almamya à celle de Sékouya qui, au terme des 90 mn réglementaires se sont séparés sur le score nul et vierge. Ce sont les tirs au but qui ont permis à l’équipe de Tafory Almamya de remporter le trophée.
À la fin de la rencontre, organisateurs et citoyens se sont dits émus et fiers du déroulement du match sans fausses notes. Abdoulaye Sylla, un citoyen résidant au quartier condetta mosquée exprime son optimisme pour les prochaines éditions : « Au début, moi je n’avais pas voulu venir bien que j’avais envie, parce qu’à chaque fois, les supporteurs ne font que jeter les pierres. Dieu merci, la finale s’est bien passée, les supporteurs sont restés sages, et je les félicite vraiment, si ça pouvait continuer ainsi, on serait très heureux, car c’est au tour du football qu’on peut réunir les jeunes » a-t-il déclaré.
Quant aux organisateurs de la dite compétition, ils ont offert des ballons et des t-shirts aux jeunes, pour que ces derniers puissent continuer sur la même lancée.
À signaler que le constat est resté amère sur les lieux, dans la mesure où une telle compétition qui devrait permettre à toute la population de renouer avec la joie et gaieté, est devenue un moyen pour les politiques de faire leur promotion.
Soriba Youla Sankhon, correspondant à Kindia
Tel : 620 99 14 78