La salle des actes de la mairie de Fria a servi de cadre ce vendredi 26 janvier à l’ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’union des prêtres de Guinée sous le thème : ‘‘le prêtre dans la mission de l’église ’’.
Présente à cette cérémonie, le préfet Hadja Gnalen Condé a souhaité la bienvenue aux religieux et leur a souhaité un bon déroulement des travaux tout en soulignant que la présence de ces religieux est une bénédiction pour la préfecture.
A sa prise de parole, le curé André Lama de la paroisse Christ-Roi de Fria a relaté l’histoire de sa paroisse.
« Cette cité fondée en 1954 à l’origine était rattachée à la paroisse saint Joseph de Boffa. A la construction de l’usine, la présence d’une forte communauté expatriée a permis à l’édification de cette église inaugurée par le cardinal Robert Sarah en 1984. Elle compte en son sein 6 Communautés Chrétiennes de Base dont 4 au centre urbain à savoir saint André, Saint Paul, Saint Jean, immaculé conception et deux en dehors de la paroisse, Saint Etienne de Tanènè et saint Joseph de Koba, dotée d’une maternelle, d’une école primaire et d’un collège et se veut pour ambition un lycée pour boucler le secondaire » a t-il relaté.
Le président de l’union du clergé guinéen, s’est réjoui de la présence de tous ces hommes de Dieu.
« il est beau et bon de nous voir tous ensemble réunis prêtres et diocésains Guinéens venus des quatre coins de notre pays pour expérimenter notre fraternité et réfléchir sur notre identité en vue d’un témoignage toujours renouvelé à la suite du Christ bon pasteur, prêtre par excellence. La fécondité de toutes nos activités pastorales et notre fidélité à Jésus Christ et à l’église dépend en grande partie de la vitalité de notre fraternité sacerdotale » a déclaré père François Sylla.
Etait également présent à l’ouverture de ces travaux qui se dérouleront jusqu’au 28 janvier, Père Guillaume, le doyen des prêtres de Guinée âgé de 88 ans.
Abdoulaye Sylla