Fria, communales 2018 : les agents des bureaux de vote outillés !

0

Dans quelques jours, les guinéens iront aux urnes pour choisir les maires de leurs communes.

Comme prévu par la CENI, la commission électorale préfectorale indépendante a procédé hier dimanche 28 janvier, à la formation des agents des bureaux de vote à l’école primaire Mahatma Gandhi dans le quartier Sabendè.

Avant le démarrage des travaux, le président de la CEPI a expliqué les critères de choix des agents et les dispositions prises contre les absents.

« Nous nous sommes basés sur un certain nombre de critères dans le choix des agents. D’abord, il faut savoir lire et écrire en français, être d’une probité morale irréprochable, être disponible pour le travail et une intégrité avérée. La plupart de ceux qui sont là sont des cadres. En cas d’absence, l’intéressé est automatiquement remplacé par un autre proposé par sa structure d’origine, soit la CEPI, soit le parti politique » a expliqué Alhassane Sylla.

Salifou Bety Bangoura, un des formateurs a déclaré que cette formation est une suite logique d’une formation déjà reçue par 12 personnes à travers la commission électorale nationale indépendante. Selon lui, elle permettra à chaque membre d’assimiler son rôle dans un bureau de vote.

A la fin de la formation, les participants se sont dits tès satisfaits et promettent de se servir des connaissances acquises à bon escient.

« Nous avons suivi une formation pour le bon déroulement des élections dans notre préfecture le 4 février 2018. La formation s’est bien déroulée et les formateurs étaient à la hauteur, nous avons reçu le matériel et nous allons faire en sorte que les élections se passent bien à Fria » a indiqué Alpha Camara, secrétaire d’un bureau de vote.

Ce sont au total 475 agents qui seront répartis dans 95 bureaux de vote qui ont bénéficié de cette formation.

Oumou Hawa Kanté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here