A la tête de l’Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria depuis le 10 Décembre 2015, Thierno Bailo Baldé, ‘’Major’’ pour les intimes, a passé le témoin le 27 janvier 2018 à Daouda Bangoura, conformément au règlement intérieur de l’association.
La cérémonie s’est déroulée au siège de l’association en présence de plusieurs membres. C’est à l’issu des élections tenues le 13 janvier, qu’un nouveau bureau exécutif est mis en place.
Le président sortant Thierno Bailo Baldé se dit très satisfait de son mandat qui est allé au-delà des attentes.
« Mon mandat de deux ans, s’est passé dans la convivialité, notamment avec des difficultés, mais mes projets les plus importants étaient la poursuite des acquis de l’association notamment les scolympiades qui étaient préfectorales, qu’on a étendu au niveau régional puisqu’en 2016 seules trois préfectures sur cinq avaient participé mais en 2017, toutes les cinq préfectures de la région de Boké y ont pris part, le maintien des partenaires traditionnels, la cohésion sociale entre les membres de l’association, le développement de Fria à la base » se félicite-t-il.
Poursuivant, l’ex président de l’ARSYF affirme qu’au sein de l’association même, plusieurs choses ont positivement changées lors de son mandat telles que la gestion constitutionnelle renforcée et très claire, les discussions sont devenues collégiales, les finances sont assainies et transparentes ce qui a permis d’équiper l’association en engins roulants et en ordinateurs.
Parlant des difficultés rencontrées au cours de ces deux ans à la tête de l’association, le président sortant a évoqué la clanisation de l’équipe.
« Sur les six membres du bureau exécutif que je conduisais, pratiquement il n y a que trois qui ont normalement fonctionné, les autres s’étant retrouvés autour d’un clan pour empiéter l’évolution de l’association parce qu’ils ne trouvaient pas leurs intérêts dans ce que nous faisions. Mais nous avons resserré les rangs et on a pu avancer » ajoute-t-il.
Thierno Bailo Baldé estime que « l’association se porte bien c’est pourquoi d’ailleurs les élections se sont passées de façon démocratique pour dire que la démocratie doit être entretenue au sein des associations ».
Pour conclure,il a souhaité une bonne chance à la nouvelle équipe et a réitéré sa disponibilité à l’accompagner.
Le nouveau bureau éxecutif est composé du président Daouda Bangoura, du vice-président Souleymane Bah, du secrétaire général Sékou Gadiri Camara, du coordinateur général Yéro Barry, du chargé des affaires financières Mamadou Yaya Bah et de Mariama Sidibé la chargée des affaires sociales.
Djénabou Diallo