Fria, communales 2018 : des électeurs sans cartes?

0

Depuis le début du mois de janvier la distribution des cartes d’électeurs a démarré sur toute l’étendue du territoire guinéen et la cité de l’alumine ne déroge pas à cette règle.

Les agents déployés pour la distribution de ces cartes rencontrent assez de difficultés dans leur travail car plusieurs citoyens n’arrivent pas à retrouver leurs cartes. C’est le cas du quartier Aviation où des citoyennes affirment n’avoir pas vu la sienne.

« Je suis recensée à Fria mais je vis actuellement à Conakry. Je suis allée retirer ma carte, les agents m’ont dit que ma carte a été retirée et ils m’ont même montré la signature de la personne qui a retiré devant mon nom alors que moi je n’ai envoyé personne pour le faire. Ils ont fouillé mais en vain » a confié Aicha Cheick Condé.

« Moi aussi je suis allée, ils ont cherché ma carte mais ils ne l’ont pas retrouvée alors que mon nom est sur la liste » a renchéri Fatoumata Lamarana Bah.

Interpellé, le chef dudit quartier confirme les faits tout en pointant un doigt accusateur sur les citoyens.

« C’est vrai que tous les citoyens ont le droit de recevoir leur carte d’électeur pour voter mais ce sont ces mêmes citoyens qui posent encore des problèmes au distributeur de cartes parce que tous ceux qui envoient les cartes d’électeurs 2015 n’ont pas de problème pour retrouver leurs cartes mais le problème c’est au niveau de ceux qui envoient les cartes d’électeurs 2010.  Les bureaux de vote 2010, les bureaux de vote 2013 et 2015 ne sont pas les mêmes donc c’est là où il y a un changement et les cartes d’électeurs sont venus en fonction des bureaux de vote. Tous ceux qui ont voté au lycée Amilcar Cabral ici ont leurs cartes ici mais il y a des citoyens qui envoient les cartes d’électeurs de 2010. C’est très rare de voir les noms de ces personnes sur cette liste donc ça ce n’est pas la faute au distributeur » s’est défendu Souleymane Camara dit Sergent.

 

Voter pour le candidat de son choix étant un devoir qui ne peut etre rempli sans la carte d’électeur, le chef du quartier Aviation 2 exhorte les citoyens d’être soucieux de l’avoir.

« Je lance un appel  à l’endroit de toute la population  pour le retrait des cartes, le gouvernement a trop dépensé pour que tout  guinéen puisse voter pour son choix parce que le vote est un devoir citoyen » a ajouté le chef de quartier.

Depuis le début de la distribution des cartes d’électeurs plusieurs citoyens de la cité de l’alumine négligent le retrait des cartes pour plusieurs raisons.

A ce jour, plus de 900 cartes restent au point de distribution des cartes  du quartier aviation 2.

Mohamed Kolya Bangoura

Tel:624 94 35 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here