Quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote (13 heures 15 minutes), l’affluence est morose dans presque tous les centres de vote visités par friaguinee.net.
D’après nos premières constatations et les témoignages de quelques présidents de bureaux de vote, malgré quelques mouvements, ce sont quelques femmes et les personnes âgées qui se sont dès l’ouverture des bureaux, acquittées de leur devoir civique. Les jeunes qui étaient pourtant très présents dans la campagne électorale sont peu visibles.
Toutefois des tentatives de fraude ont été détectées dans certains bureaux de vote notamment à l’IPS, à l’école primaire de Tigué, à l’école Adimmat et à l’école Adventiste où des citoyens ont tenté de voter deux fois.
Sur le plan sécuritaire, on constate l’absence d’agent dans certains centres alors qu’un un dispositif sécuritaire a été déployé pour assurer le bon déroulement du scrutin.
Des observateurs ne sont également pas visibles par endroit.
Dans les quartiers, les citoyens semblent vaquer à leurs préoccupations, les boutiques et les magasins sont ouverts comme les autres jours.
Fodé Gouly Camara
Tel: 621 26 66 21