Un mystérieux feu brûle plusieurs concessions depuis le 3 janvier 2018 dans le district de Niagara, sous-préfecture de Mitty, préfecture de Dalaba située à environs 400 kilomètres de la capitale, Conakry, au centre du pays. Les dégâts matériels sont énormes, car au total deux cases et quatre maisons en dur sont parties en fumée. Les sinistrées vivent présentement à la belle étoile en attendant l’assistance des personnes de bonne volonté, du gouvernement et des ONG humanitaires.
Joint au téléphone par une radio privée basée dans la région, Abdoul Aziz Diallo, l’une des victimes de ces incendies affirme que plusieurs cas ont été dénombrés sur place. “Même hier [07 février 2018] une moto a été réduite en cendres dans une maison. Le même jour, le contenu de plusieurs maisons sont partis en fumée. Le 04 février aussi, la même chose s’était produite à Bindy centre. Le même jour, aux environs de 23 heures, c’est le salon d’une autre maison qui avait pris feu (…) Nous nous sommes regroupés pour éteindre les flammes”, a-t-il expliqué.
Poursuivant, il indique que dans le district de Niagara, les flammes se déclenchent à partir du seuil des portes de maisons. “Au total, six foyers ont pris feu dont deux cases. Pas de pertes en vie humaine. C’est seulement nos nourritures, nos matelas et les objets se trouvant à l’intérieur qui sont partis en fumée. Nous demandons à tout le monde de nous venir en aide”, a-t-il lancé.
Pour l’instant, renchérit la victime, le sous-préfet de Mitty a été informé de la situation mais n’a pas effectué le déplacement pour s’enquérir des faits.
Nous y reviendrons !
FOUTANEWS