Fria: impact des mouvements de protestations sur le secteur économique

0

Les mouvements de protestations avant la publication des résultats du scrutin du 4 février dernier ne sont pas sans conséquences sur le secteur économique.

A Fria, le commerce a été paralysé lundi par un mouvement des militants de l’opposition. Boutiques et magasins sont restés fermés toute la journée causant des pertes énormes sur le revenu des commerçants

« Les mouvements inquiétants du lundi ont paralysé la quasi-totalité des activités commerciales ici à Fria. Nous n’avions pas eu de recette parce que nous sommes restés fermés par crainte, et vous savez que nous commerçants dépendons sans détour de notre commerce » s’indigne Boubacar Diallo.

Cet état de fait n’impacte pas que leur commerce, en cas de répétition cela pourrait aussi impacter selon lui, l’économie nationale.

« Si ces craintes deviennent récurrentes, en fin de compte nous finiront l’année avec moins d’argent et donc nous serons dans l’incapacité de verser l’impôt. La contribution de Fria dans le cadre économique n’est pas négligeable, alors l’économie nationale serait réduit »  a-t-il expliqué.

Pour terminer, ce commerçant au plateau de Fria en appel à la conscience de chacun pour éviter que de telles situations ne se reproduisent dans le pays.

« Les leaders politiques, militants et sympathisants doivent jeter un regard sur les occidentaux qui accomplissent tout le processus électorale sans aucun incident. Alors on en a marre, il faut que les gens prennent conscience et refusent toutes manipulations politiques » ajoute Boubacar Diallo.

Contrairement à Conakry où la circulation est encore paralysée par endroit, des boutiques vidées de leurs contenus et des passants pillés, à Fria le processus électorale se passe sans incident majeur. Tout a repris de belle au lendemain de la publication des résultats provisoires par la CACV.

Fodé Gouly Camara

Tel : 621 26 66 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here