Fria : les élèves ont boudé les classes

0

L’avis de grève lancé par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée version Aboubacar Soumah est suivi dans quelques écoles de Fria.

En ce matin de lundi 12 février, plusieurs écoles de Fria n’ont pas fait exception à ce mouvement de grève.

A certains endroits, ce sont les élèves qui ont boudé les classes.

« Dans notre école, les élèves ne sont pas venus, on retrouve deux ou quatre élèves dans une classe de 80 élèves, les enseignants se sont présentés ce matin, ils ont préparé les cours mais ils n’ont pas dispensé parce qu’il n’y avait pas suffisamment d’élèves. La DPE a aussi envoyé des gens pour contrôler, ceux-ci ont constaté la même chose » explique un enseignant de l’école primaire Katourou 2.

Le faible taux de présence des élèves et enseignants a fini par laisser les écoles désertes à partir 10 heures.

Quelques élèves rencontrés sur le chemin du retour, ont tous unanimement lancé un appel aux différents protagonistes qui selon eux doivent trouver une solution active à cette situation qui met leur avenir en péril.

« Nous avons été à l’école ce matin dans l’espoir de suivre les cours comme chaque jour, et à notre fort étonnement aucun enseignant dans notre établissement. Cette situation nous préoccupe trop vu que nous sommes en classe de terminale. Le gouvernement et les membres du SLECG doivent trouver un consensus pour que cette grève ne nous cause pas plus de tort » regrette Foulématou Sylla, élève du lycée Amitié Gobicko.

« Ils doivent tous savoir que si cette situation les arrange, ça ne nous arrange pas nous. Nous sortons à peine d’une grève qui a perduré trois semaines au mois de décembre, en fin de compte c’est nous élèves qui perdons. Les membres gouvernement n’ont pas l’aire de s’inquiéter pour nous, sinon ils doivent interpeller Aboubacar Soumah et comme ça ils trouveraient ensemble une solution » déclare Amadou Barry du lycée Amilcar Cabral.

Les parents d’élèves quant à eux, estiment que la grève soit illégale ou pas, le gouvernement doit  faire preuve de responsabilité pour éviter qu’elle prenne une mauvaise tournure.

 

 

Fodé Gouly Camara et Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here