Trois jeunes femmes dont une mariée et son bébé auraient échappé de justesse à une tentative de kidnapping orchestrée, dit-on, par quatre personnes dans la commune urbaine de Labé. Les faits se seraient produits dans la matinée du lundi 19 février 2018.
Selon Houssaïnatou Bah, l’une des victimes, les ravisseurs présumés roulaient à bord d’une voiture de couleur cendre. « Je partais au marché lorsque je me suis croisée avec ces personnes. Ils étaient au nombre de quatre dans une voiture. Ils m’ont coincée avec leur véhicule avant de m’asphyxier avec du gaz. Ils m’ont fait monter dans leur véhicule et se sont dirigés vers le camp Elhadj Oumar Tall », a-t-elle relatée encore sous le choc.
C’est un récit glaçant qu’a fait la jeune femme peu de temps après avoir réussi à s’échapper avec son bébé et deux autres filles de leur lieu de détention. « Ils m’ont envoyée loin du camp. Ensuite, je me suis retrouvée enfermée dans une cour à l’intérieur de laquelle se trouve une grande maison. Il y avait également deux filles, elles aussi kidnappées. Peu après, nos ravisseurs sont allés chercher du carburant. C’est en ce moment que les deux autres filles et moi avons pris la fuite par la brousse. Arrivées à la grande route, nous avons expliqué notre situation à des chauffeurs qui ont finalement accepté de nous transporter jusqu’à Hindé », s’est confiée à Foutanews la jeune nourrice.
Parlant des autres victimes de cette tentative d’enlèvement, Houssaïnatou a indiqué que l’une est de Dianyabhé et l’autre de Safatou, dans la commune urbaine de Labé. Encore choquée par l’épouvantable expérience, elle se réjouit d’avoir pu s’échapper : « Dieu merci, mon bébé et moi sommes sains et saufs ».
D’après des sources sécuritaires, une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de cette présumée tentative d’enlèvement. Ce qui donne une lueur d’espoir aux victimes qui aimeraient éclaircir les zones d’ombres entourant cette affaire. Toutefois, plusieurs personnes ont été victimes de kidnapping ou de tentative d’enlèvement perpétrés par des « inconnus » mais ces actes sont restés impunis, les auteurs se trouvant toujours dans la nature.
Il est urgent que des mesures palliatives soient prises par les autorités compétentes afin d’assurer la sécurité des citoyens.
Alpha Oumar Fogo Baldé, pour Foutanews