Guinée : le gouvernement prie les enseignants d’accepter que les 30% restant réclamés par  le SLECG soient payés de façon graduelle

0

Déclenchée le 12 février dernier, une grève paralyse le système éducatif guinéen.

Pour trouver une issue favorable à cette crise, le gouvernement a appelé les syndicalistes autour de la table. C’est seulement ce vendredi 9 mars qu’il a accepté de payer les 30% restant des 40% que réclame le syndicat.

Selon le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, ces 30% seront payés de façon graduelle à compter du mois de mai prochain : 10% en mai, 10% en novembre 2018 et 10% en janvier 2019, avant de faire d’autres annonces.

« Le gouvernement prie les enseignants d’accepter que dès le mois de Mai 10% soit versé,  avant la rentrée prochaine 10% autre soit versé et dès le début de l’année 2019 le reste de 10% soit versé. Le gouvernement propose aussi aux enseignants la tenue d’une assise nationale sur les conditions de vie et de travail des enseignants pour que l’Etat puisse écouter sereinement avec responsabilité. Il va mettre en place très rapidement un mécanisme de participation effective du SLECG dans la gestion du budget du département auquel vous relevez. Le gouvernement a aussi annoncé la mise en place d’un comité national sur la bonne gouvernance en Guinée très prochainement avec la participation du pouvoir public, de la société civile, du SLECG et du patronat » a expliqué Khalifa Gassama Diaby.

Le compte rendu de la proposition du gouvernement se fera à la base qui a la latitude d’accepter ou de rejeter la propotion, à en croire Oumar Tounkara, le secrétaire général adjoint du SLECG.

Fatoumata Diaraye Bah, correspondante à Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here