Fria: l’opposition marche pour exiger «les résultats issus des urnes»

0

La coordination préfectorale de l’opposition Républicaine a organisé une marche pacifique proposée par leur coordination nationale dans le but de revendiquer selon elle « les vrais résultats issus des urnes » lors des dernières élections communales et communautaires en Guinée.

Initialement prévue pour hier mercredi 14 mars, cette marche s’est effectuée aujourd’hui pour des raisons de mauvaise formulation de la demande d’information adressée aux autorités de la place. La coordination était contrainte de reformuler la demande et de respecter le délai des 72 heures ce qui les a d’ailleurs permis de se saisir de cette journée du jeudi 15 mars pour la circonstance.

Le départ est donné à 16 heures chez, le secrétaire national chargé des relations avec les syndicats au bureau exécutif de l’UFDG qui revient sur le but de cette marche  en ces termes :

« Cette marche s’inscrit dans la logique d’une réaction globale à la situation des élections communales du 4 février dernier. Vous le constatez autant que nous tous que jusqu’ici les résultats à l’échelle nationale n’ont pas été publié. Cela est dû au fait que quelques CACV ont décidé d’annuler certains bureaux de vote pendant que tous les délégués des différents partis sur place n’ont détecté aucune irrégularité possible dans ces localités. Donc nous exigeons la publication des résultats issus des urnes » a déclaré le premier responsable du parti de l’Union des Forces Républicaines de Guinée (UFDG) résident à Fria.

Le chef de fil de l’opposition Républicaine dans ces nombreuses apparitions a exigé ce qu’il qualifie de «  vrais résultats des urnes » au risque de pérenniser les manifestations de rue.

La fédération préfectorale de l’opposition Républicaine ne compte pas se désolidariser des propos de son chef.

« Nous aussi à Fria nous avons été victime de la même situation, même si tous les bureaux de vote annulés par ces magistrats avaient été tous considérés nous aurions quand même marché par solidarité à la fédération nationale » ajoute Docteur Boubacar Bah.

Les manifestations de rue à Conakry sont réputées pour leurs violences, la dernière organisée hier par l’opposition Républicaine a coûté la vie à deux (2) citoyens guinéens. Pour le cas spécial de Fria, l’esprit de civisme que cultive cette population est à saluer selon Docteur Boubacar Bah : « Vous savez dans ce pays les gens n’arrêtent pas de diaboliser les manifestations publiques. Fria particulièrement n’a et ne compte pas enregistrer de troubles causés par des manifestations publiques. D’ailleurs les dispositions sont prises dans ce sens. En plus on se connaît tous ici à Fria donc il n’y a aucune raison de s’en prendre les uns aux  autres ».

Concernant le trajet, Docteur Bah précise :

« Le trajet est défini comme suit: départ à Sabendè 1 en passant par Katourou marché, Katourou école, M’balia et on revient au point de départ pour qu’elle prenne fin à Sabendè 1 chez moi »

Après le tour dans les quartiers cités haut sans enregistrer d’incidents de quelque nature que ce soit, la marche a pris fin comme convenu au point de départ.

Un meeting dans lequel les responsables de l’opposition Républicaine ont remercié et demandé à leurs militants de rester à l’écoute dans la plus grande discrétion possible a mis fin à la marche.

Fodé Gouly Camara

Tel : 621 26 66 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here