Après un mois d’arrêt des cours dans les établissements primaires et secondaires de la Guinée, les élèves et les enseignants de Fria ont massivement rallié le chemin de l’école ce lundi 19 février 2018.
Dans toutes les écoles, encadreurs, enseignants et élèves ont tous répondu présents.
Au Lycée Amilcar Cabral, même si le surveillant général fustige le comportement des élèves, il se félicite de leur présence massive.
« C’est un soulagement pour nous les enseignants de savoir que le gouvernement a accepté notre revendication, mais du côté des élèves, c’est regrettable que les élèves eux-mêmes refusent de venir à l’école depuis la suspension de la grève. C’est aujourd’hui lundi qu’ils ont décidé de venir et là ils sont venus en grand nombre » a déclaré Souleymane Mara.
Kabinet Konaté, le proviseur du complexe Josip Broz Tito, se dit satisfait de la reprise et remercie les deux parties d’avoir sauvé le pays d’une année blanche.
« Nous avons plus de 90% d’élèves présents, tous les professeurs sont là et il y a un grand engouement pour la reprise des cours. La suspension de la grève est une bonne chose parce qu’elle commençait à nous inquiéter, mais Dieu merci, le président a compris et nous a épargné d’une année blanche. Nous allons prendre les dispositions pour que les programmes finissent à temps » a-t-il souligné.
Même son de cloche dans les écoles primaires.
« Aujourd’hui tous les enseignants sont là et tous les élèves aussi sont là, on est très satisfait de cette reprise » a dit Maimouna Diallo, directrice de l’école primaire de la cité des fonctionnaires.
Les élèves aussi se réjouissent de la reprise des cours et demandent à l’Etat de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une telle crise qui peut mettre l’avenir des élèves en jeu.
« Après un mois de congé, je suis très ravie de reprendre les cours car l’école m’avait beaucoup manqué ; je profite de l’occasion pour demander au gouvernement de ne plus laisser ces genres de choses arriver en Guinée parce que ça met l’avenir du pays en jeu surtout celui des élèves » a conseillé Adama Diallo, élève au collège Taliby Kaba.
Du côté de la Direction préfectorale de l’éducation, la joie se lisait sur les visages des cadres qui souhaitent qu’aucune autre grève ne vienne perturber les cours.
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44