Cela fait maintenant trente-quatre ans, jour pour jour, que l’indépendantiste Ahmed Sekou Touré a tiré sa révérence.
Né le 09 février 1922 à Faranah, et décédé le 26 mars 1984,ce grand homme au courage sans borne, a mené une lutte farouche pour en découdre avec le joug colonial. Ses actes ont fait de lui, l’une des personnalités les plus prestigieuses du continent, et l’ont permis de rester graver dans les annales de l’histoire et les mémoires collectives. Il n’est secret pour personne, que lorsqu’il s’agit de parler de cet homme, les opinions sont diverses. Certains feront ses louanges, tandis que d’autres lui colleront l’étiquette de dictateur et de sa
« Cet homme est un panafricain, qui a lutté pour le développement du continent africain, à travers son combat contre les traites de l’Afrique, un homme qui a aussi voulu la mise en place des États unis d’Afrique, pour que ce continent se compare aux autres .Il a été l’un des pères fondateurs de l’Union Africaine(UA). Franchement il voulait l’indépendance totale du continent africain à tous les niveaux, mais malheureusement il n’a pas pu achever son combat. Voici un homme qui va manquer au continent africain. Paix à l’âme du père fondateur de la nation guinéenne » a déclaré le juriste Moussa Bah.
La jeune génération reste confuse sur les faits historiques qui ont marqué leur pays, et certains événements sont désormais restés dans l’oubliette.
Soriba Youla Sankhon
Tel : 620 99 14 78