Kindia: les dockers dictent leur loi dans les gares routières

0

La plupart des gares routières de la Guinée sont envahies par des personnes appelées ‘’dockers’’ qui se chargent des chargements et déchargements des véhicules.

Leur présence se faisant sentir même le long des routes, pour eux, c’est une manière s’occuper et de passer une très belle journée.

« Comme je n’ai rien à faire, je préfère être là pour épauler les chauffeurs. Quand un passager arrive, je vais vers lui pour lui demander où il va, je le dirige vers notre véhicule, je mets ses bagages dans le coffre et nous discutons le prix, si on tombe d’accord, j’informe le chauffeur. Si je reussis à remplir le véhicule, le chauffeur me paie. Avec cet argent je satisfais mes besoins » a confié Abou Sylla.

« Nous aussi nous gagnons notre petit pain dans cette activité parce que chacun a son choix dans la vie. On n’a pas de métier de préférence, c’est pourquoi nous venons nous débrouiller ici à la gare routière jusqu’à ce que nous trouvons un maitre afin d’être apprenti chauffeur » a ajouté un autre qui a requiq l’anonymat.

Du coté des passagers, les plaintes sont récurrentes. Certains parmi eux accusent ces ‘’dockers ‘’ d’arnaque.

« Je suis venu ce matin avec un seul petit sac de condiments pour apporter à ma famille à Conakry mais ces dockers m’ont fait payer le double de ce que j’imaginais. Ce petit sac m’a coûté 30. 000 Gnf et ce n’est pas normal. Il profite trop de nous » regrette chérifien Keita.

« Moi je trouve que ce qu’ils font est très éxagéré. Pour un petit sac qui ne contient que tes habits, il te demande un gros montant comme si tu n’as pas le droit de voyager avec tes habits. Les chauffeurs sont leurs complices parce qu’ils les laissent faire comme ils veulent. C’est de l’arnaque pure et simple » renchérit Talibé Barry.

Plusieurs autres personnes rencontrées à la gare routière estiment que les responsables de la sécurité routière doivent se charger du contrôle des activités des dockers afin d’éviter les récurrentes disputes entre ces derniers et les passagers.

Fatoumata Camara

Tel : 622 66 80 51

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here