Dans le but de venir en aide aux populations locales, le gouvernement guinéen a financé la construction d’un pont dans le district de Madina Sountouroun, sous-préfecture de Baguinet, préfecture de Fria.
En prélude au lancement officiel des travaux, une réunion s’est tenue ce lundi 9 avril 2018, dans la salle d’attente de la préfecture pour informer les populations sur l’avancement des activités entreprises par le gouvernement dans leur localité. Cette réunion a été présidée par Madame le préfet
« Le gouvernement guinéen est entrain de faire beaucoup de choses aujourd’hui pour les communautés, mais le système de communication reste encore à revoir dans les collectivités. Quant aux autorités qui sont des agents de développement, nous allons les épauler pour que tout ce qui se passe dans le cadre du développement communautaire soit connu par tous » explique Hadja Gnalein Condé.
A Madina Sountouroun, il y a bien un pont mais sous dimensionné avec 14 mètres de long sur 6 mètres de large et 4 mètres de profondeur.
Pour le Directeur préfectoral des travaux publics de Fria, construire un pont nouveau dans ce district est bien nécessaire car selon lui l’ancien pont causait trop de tort aux populations. « Ce pont dont on fait allusion aujourd’hui est un piège en période hivernale. Certaines personnes ont tenté de traverser ce pont en voiture et aussi à moto, elles se sont toutes retrouvées piégées sur le pont. En fait, le pont est situé dans un bassin, en saison hivernale, les petites rivières et les eaux de ruissellement des montagnes se déversent là-bas. En plus, le pont est complètement fissuré de tous les côtés, donc construire un nouveau pont est nécessaire pour les communautés locales » martèle Ansoumane Bangoura.
La réalisation de ce projet est confiée à l’entreprise FASSO PRESTATION qui, d’après les études techniques menées sur le terrain, fixe un délai de quatre mois pour la réalisation du projet.
Le chargé du suivi des travaux de cette entreprise soutient que ce délai sera respecté.
Le coût de réalisation du projet est estimé à un milliard (1.000.000.000 GNF) de franc guinéen. Ce fond est mis à la disposition de l’entrepreneur et la pose de la première pierre est prévue demain mardi 10 avril 2018.
Fodé Gouly Camara
Tel: 621 26 66 21