La première condamnation pour des propos tenus sur les réseaux sociaux de l’histoire de la Guinée vient d’être prononcée par la justice. Ibrahima Sory Camara, militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été reconnu « coupable d’injures, de diffamations et d’outrage au chef de l’Etat » Alpha Condé par le Tribunal de première instance de Mafanco (banlieue de Conakry).
Le militant du principal parti d’opposition a été condamné ce lundi 9 avril 2018 à dix-huit mois de prison ferme et au paiement d’un franc symbolique devant le Tribunal de première instance (TPI) de Kaloum où le procès était délocalisé.
Le jeune homme était poursuivi pour des propos tenus le 17 mars dernier sur Facebook, dans lesquels il a accusé le président Alpha Condé d’avoir présidé une réunion secrète à Sekhoutoureyah au cours de laquelle il aurait « été décidé de recruter des loubards moyennant de fortes sommes pour s’attaquer aux six grands marchés de Conakry à l’effet de piller les biens des citoyens ».
Quelques jours après cette accusation, le 20 mars, le procureur près le TPI de Mafanco a déclenché des poursuite contre Ibrahima Sory Camara. Auditionné par les enquêteurs puis mis en détention provisoire, le militant de l’UFDG avait assuré être en possession « des preuves notamment des éléments sonores, les noms et les numéros de téléphones des participants » à la réunion supposée.
Le président de l’UFDG, également chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo avait dénoncé une procédure politique et appelé ses partisans à soutenir celui qui faisait partie des « communicants » du parti de l’ancien Premier ministre.
La défense a annoncé qu’elle interjetera appel. En attendant, le jeune Ibrahima Sory Camara a été raccompagné à sa cellule à la prison de Coronthie.
Thierno Diallo (@cireass)