Fria : une paillote sert d’école aux élèves de Boulé à Banguigny

0

Malgré les efforts déployés par les partenaires en faveur de l’éducation, certaines localités de La Guinée sont durement frappées par le manque d’infrastructures scolaires.

Hangar couvert de paille, soutenu par des troncs d’arbres, quelques tables-bancs, un tableau en mauvais état, certains élèves assis à même le sol, telle est l’image que présente une école située dans le village de Barikèrè, district de Boulé, relevant de la sous-préfecture de Banguigny, préfecture de Fria.

Ce sont plus de cinquante enfants venus des villages environnants dont Lakakhouré et Madinadian, qui y cherchent le savoir.

Ces élèves apprennent dans de mauvaises conditions, puisque assis à 4 ou 5 sur un table-banc.

Un seul enseignant, fonctionnaire d’Etat, dispense les cours dans cette paillotte qui sert de classe à cinq groupes pédagogiques.

Difficiles de faire de bons résultats dans ces conditions, l’enseignant n’est pas au bout de ses peines en enseignant certaines matières. Il est obligé de diviser la classe en fonction des groupes pédagogiques et des tables-bancs disponibles.

A en croire un témoin, cela fait plus de dix ans que cette paillotte a été construite par la communauté.

En attendant une réaction de l’Etat, ces enfants sont exposés à plusieurs dangers dont les morsures de serpents qui peuvent se cacher entre les pailles.

Thierno Amadou Diallo, correspondant à Baguinet

Tel : 623 30 15 54

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here