Suite au débrayage des taxis-motos le lundi 14 avril 2018, qui a conduit à l’augmentation du prix du transport, les plates-formes de la société civile ont exprimé en fin de semaine, leur inquiétude aux autorités locales.
Pour trouver des voies et moyens permettant de revenir aux anciens tarifs, une rencontre avec Madame le Préfet, le représentant de la commune, les OSC, le syndicat des taxis-motos, les services de défenses et de sécurité , et l’auxiliaire du juge de paix de Fria, a eu lieu mardi 24 avril 2018 dans la salle de réunion de la préfecture afin de statuer sur la hausse abusive du prix du transport des motos dans la commune urbaine et environnants.
A l’entame, Madame le préfet a rappelé sa mission qui est la préservation de la paix et de la quiétude sociale, avant de solliciter que la société civile et les syndicats trouvent un terrain d’entente allant dans l’intérêt de la population de Fria.
Après plusieurs heures de discussion au cours desquelles le syndicat des motos-taxis a justifié la hausse du prix du transport, les parties se sont entendues sur les tarifs suivants :
1500 fg du centre-ville à Bowal Carrefour, Astaldi, Sabendè, M’Balia Station, Tigué arrêt.
3000 fg du centre- ville à Tabossy marché.
Au-delà des artères principales, les prix se négocient entre le conducteur et le passager, avant le départ en vue d’éviter des altercations à l’arrivée.
Le respect du port du casque, des chaussures fermées, de l’interdiction des surcharges et des stationnements anarchiques, ont été acceptés par les conducteurs de motos-taxis qui, à leur tour ont demandé l’arrêt des tracasseries policières et la souplesse du juge en cas d’accident.
Les doléances du syndicat ont été prises en compte par les autorités préfectorales, communales, judiciaires et les services de sécurité.
Avant de se quitter sur une note très satisfaisante, le représentant de la commune, a sollicité l’application stricte des accords trouvés et a exhorté le représentant du syndicat des motos-taxis, à apprendre aux conducteurs, le respect des principes et textes de loi.
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44