C’est un ouf de soulagement pour le peuple de Guinée en général et la population de Fria en particulier.
Après six ans de silence, les bruits réjouissants du poumon économique ont commencé à retentir dans la ville à cause du démarrage du processus de production de l’alumine.
Selon une source digne de confiance, c’est ce vendredi 11 mai 2018 aux environs de 11 heures que le premier broyeur a démarré.
« Le 11 mai 2018 à 11h 48mn, on a démarré le premier broyeur donc depuis cette heure l’usine tourne avec introduction de bauxite » a-t-il précisé.
Le démarrage de ce broyeur constitue le lancement du processus de production de l’alumine qui, dans 72 heures, doit être disponible.
« Si tout va bien dans les 72 heures qui suivent on devrait produire de l’alumine qui va être dissoute toujours dans les liqueurs et le processus va se terminer par la production d’alumine à travers la calcination dans les fours » a-t-il ajouté
Selon toujours notre source, la production de bauxite a commencé depuis un mois, et à ce jour plus de 15.000 tonnes sont en réserve.
« La production a commencé depuis un mois et on a une réserve d’environ 15.000 tonnes de bauxites avec deux piles pour avoir une quantité régulière sur le site » a martelé le cadre qui a requis l’anonymat.
A ce jour, toutes les dispositions sont prises pour que dans les prochains jours, l’on assiste à une relance effective.
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44