Fria : découverte de produits périmés !

0
FRIAGUINEE.NET
chambre commerce fria

Pendant le mois saint de Ramadan, plusieurs personnes interrompent le jeûne avec une boisson de leur choix, c’est pourquoi à l’orée de ce mois, les marchés sont souvent inondés de tout genre de boissons notamment ceux en poudre, communément appelés « jolly jus ».

Le marché central de Fria ne déroge pas à la règle. Il suffit de faire un tour chez les étalagistes et certains boutiquiers pour découvrir une multitude de variété de ce jus très prisé dans les mélanges avec les jus naturels de gingembre (djindian) ou d’hibiscus (bissap).

Pour s’enquérir de la qualité de ces jus, le service préfectoral chargé du contrôle de la qualité des produits, a fait un tour au marché central. Là, la surprise de l’équipe fut grande ; la plupart des marques de « jolly jus » ont dépassé leur date de péremption et sont malgré tous les dangers liés à leur consommation, sollicités par les consommateurs.

Le chef du service déplore cette découverte et fistuge l’attitude des vendeurs.

« Dans le cadre du contrôle habituel que nous faisons à l’approche du mois de Ramadan, nous avons décidé de vérifier la qualité des jus qui inondent le marché en ce moment, mais ce que nous avons constaté est décevant. Plusieurs marques sont périmés et les vendeurs disent qu’ils ne sont pas instruits pour lire la date de péremption alors qu’ils connaissent la différence entre les billets de 1000 et 10.000 fg, de la même manière ils doivent faire la différence entre un bon et un mauvais produit » regrette Bambo Fofana.

Les vendeurs de ces produits s’appuient sur leur analphabétisme pour se défendre et par la même occasion, accusent certains commerçants grossistes de Conakry.

« Moi je ne sais pas lire mais quand je vais acheter ma marchandise à Conakry, je demande toujours à mes fournisseurs de vérifier la date avant de me donner les produits, ils me disent que la date est loin, je peux revendre. Parfois, ils mélangent, ils mettent des cartons de produits périmés et des cartons de bons produits, c’est quand le service de contrôle vient qu’on se rend compte que certains produits ne sont pas bons » se défend Alsény Diallo.

Les agents du service ont mis mains sur les produits périmés et par la voix de leur chef, ont invité les consommateurs à plus de vigilance.

« Je demande à tous les consommateurs de faire attention à ce qu’ils consomment. Ces jus même si la date de péremption n’est pas atteinte, ne les utiliser pas si vous constatez qu’ils sont secs dans les sachets » conclut Bambo Fofana.

 

Djénabou Diallo

Tel : 628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here