En Guinée, la veille du Ramadan est choisie par plusieurs musulmans pour sceller leur union sacrée.
Ce sont des centaines de mariages en série qu’on enregistre à travers le pays pour dit-on se conformer au principe de l’Islam qui prescrit que seule la femme avec qui est un homme est légalement marié, peut lui donner à manger et satisfaire son plaisir sexuel.
La cité de l’alumine n’est pas à l’abri de ce phénomène. Sur les 57 mariages célébrés à la mairie en cette année 2018, 20 ont été célébrés entre le 15 avril et le 15 mai.
Ces mariages le plus souvent bénis par les religieux, échouent pour la plupart après le ramadan.
Selon un Imam qui a requis l’anonymat, toutes les périodes sont bonnes pour célébrer un mariage musulman, mais certains jeunes choisissent cette période, dans le seul but d’avoir une femme qui leur fera à manger et avec qui entretenir des relations sexuelles.
C’est une occasion pour certaines femmes divorcées ou veuves de se remarier mais aussi pour certaines familles de se débarrasser de leurs filles longtemps fiancées ou très récalcitrantes.
Si les uns se marient juste par conformisme sans vraiment en mesurer la responsabilité qui en découle, et que les autres le font juste pour la période du jeûne en toute conscience, cela est une manière de banaliser le mariage qui est très cher au prophète Mahomet (P.S.L).
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44