Ce samedi 19 mai, s’est tenue une séance de soutenance à l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (Is IC) de Kountia. La cérémonie s’est déroulée dans la salle polyvalente dudit Institut.
A l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (Is IC) de Kountia, la soutenance conditionne l’obtention du diplôme pour tout étudiant.
Maïmouna et Fanta Barry, toutes sortantes de la 7e promotion journalisme à l’ISIC viennent de défendre leur thème de mémoire pour la licence professionnelle.
Le thème de leur mémoire : « Insufisance des infrastructures scolaire publiques dans la commune de Ratoma » vient à point nommé.
Dans un pays où les écoles privées prennent le dessus sur les écoles publiques, le choix du thème est tout à fait valable, selon les deux candidates.
« Nous ne l’avons pas choisi au hasard, ce thème. Je me souviens quand nous étions encore élèves, certains de nos camardes étaient souvent renvoyés pour non-paiement des frais de scolarité. Et cela parce qu’il n’y a pas assez d’écoles publiques. Les parents envoient leurs enfants dans des écoles privées pas parce qu’ils ont de l’argent mais à cause des effectifs pléthoriques au public. Dans la commune de Ratoma où nous avons réalisé notre travail, de Sonfonia jusqu’à Hamdallaye, il n’y a aucune école secondaire publique sauf le lycée Sonfonia. Ce qui prouve qu’il y a un manque à gagner pour les autorités » ont-elle affirmé.
Les statistiques contenues dans leur mémoire révèlent que pour toute la commune de Ratoma, seules 52 écoles publiques sont construites contre 456 écoles privées pour une population scolaire de 52 800 élèves avec 566 salles de classes. Parmi ces écoles, 14 établissements secondaires publics contre 248 de la même catégorie pour le privé.
Après délibération du jury, les deux étudiantes ont eu deux mentions différentes. Mention excellent pour Maïmouna, remarquable pour Fanta. Cela a suscité des réactions chez certains étudiants ainsi qu’au niveau du directeur général adjoint chargé des études.
Nous y reviendrons !
Saa Joseph Kadouno, correspondant à Conakry
664092974 / 655570473