Lundi soir, dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale, le président de la République a nommé Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement.
Le choix de lâhomme au parcours trĂšs riche ne donne pas de lâespoir Ă certains citoyens de la citĂ© de lâalumine. Pour eux, les qualitĂ©s intellectuelles ne suffisent pas, il faut la bonne foi, lâamour du pays.
« On dit que la nomination de Kassory nâest pas une surprise pour les guinĂ©ens mais moi jâavoue que malgrĂ© tout ce qui se disait, je me disais que ce nâĂ©tait pas possible quand on sait ce que Kassory a fait comme dĂ©tournement en 2000, quand on sait combien de fois Alpha CondĂ© a dit que ce sont les anciens ministres de ContĂ© qui ont mis ce pays Ă terre. Je suis trĂšs déçu de ce choix parce que lâhabitude est une seconde nature, celui qui a lâhabitude de voler, volera. Je nâattends rien de positif de lui » avoue Boubacar Diallo.
« Le destin de lâhomme est inĂ©vitable, ce que Dieu a prĂ©vu pour lui, câest ce quâil a obtenu. Câest vrai quâil a des qualitĂ©s intellectuelles mais ça ne suffit pas. Il faut aimer le pays, gĂ©rer avec la bonne foi sinon ça ne sert Ă rien. En tout cas moi je suis pessimiste quant Ă sa rĂ©ussite dans cette mission » affirme Alpha Bangoura.
Mohamed TourĂ© lui, estime que câest une preuve de lâingratitude du chef de lâEtat envers les militants du RPG.
« Alpha CondĂ© a encore montrĂ© quâil nâest pas reconnaissant envers les militants du RPG. Il y a des gens qui ont tout subi pour lui mais aujourdâhui il ne les calcule mĂȘme pas. Comment Don Kass qui le traitait de tout, peut lui vendre son petit parti qui nâa mĂȘme pas de militants, juste pour le tromper, juste pour son intĂ©rĂȘt personnel, et lui Alpha CondĂ©, il tombe dans ce piĂšge ? » sâinterroge-t-il.
En attendant de le voir à la tùche, on peut avouer que compte tenu des multiples problÚmes qui gangrÚnent le paysage socio-politique guinéen, Kassory Fofana aura du pain sur la planche.
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44