Guinée: les présentateurs du journal télévisé de la RTG réclament une hausse de leurs primes!

0

La Direction de la RTG Koloma ne fait plus bon ménage avec ses Présentateurs de Journal Télévisé depuis quelques temps. Pour cause, le collectif des journalistes présentateur s’est réuni pour fustiger la prime de présentation fixée à 50.000 gnf par mois et par présentateur. L’information a été révélée ce matin sur les antennes de la Radio Espace FM.

Arrivé à la tête de la RTG Koloma au mois de Mars en remplacement du célèbre Journaliste et écrivain Yamoussa Sidibé, Sékouba Savané s’était engagé à faire de la télévision nationale la vitrine pour les citoyens. Trois mois après sa prise de fonction, le manager de la RTG fait parler de lui comme étant le 1er Directeur à avoir affaire aux présentateurs.

Selon la radio Espace, les Présentateurs auraient adressé à travers la section syndicale une demande de revalorisation de leur condition de travail. Ces conditions de travail à en croire la même radio, part du plateau de présentation, à la salle d’habillage en passant par le salon de maquillage et les primes de présentation.

Il semblerait que malgré le traitement dérisoire de moins de 5 Euro réservé à ces hommes et femmes qui doivent être la vitrine du pays, rien ne semble vouloir faire bouger l’actuel DG de la RTG.

Pour comprendre l’univers de ces présentateurs, notre rédaction à tendu son micro à un ancien présentateur de la boite qui a souhaité garder l’anonymat. Il nous a confié que l’exercice de présentateur de JT est toujours perçu à la RTG e un privilège. Lorsque j’étais programmé pour le Journal de 20H30mn, tu ne peux pas te présenter avec les mêmes tenue deux fois de suite. Et un ensemble veste est autour de 2 000 000 voir 2.500.000 gnf, nous dit-t-il. La boite de maquillage, poursuite-t-il, coûte au moins 150.000 gnf.

En attendant de voir comment le nouveau Ministre va trancher cette question, Sékouba Savané serait entrain de s’employer à son apprentissage pour la présentation du journal télévisé. Le DG de la RTG a déjà commencé à pratiquer le métier à travers la lecture des récents décrets de nomination du gouvernement.

Lapresseguinee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here