L’un des plus grands lycées publics de Kindia se trouve actuellement dans un état vétuste très poussé. Hormis cet état, d’autres problèmes comme les effectifs pléthoriques, le manque d’enseignants et d’hygiène viennent s’ajouter à cela. Le premier responsable se dit inquiet.
Connu aussi sous le nom lycée Wossou ou encore 28 septembre, l’école est située dans le quartier Tafory Météo sur la colline. Elle compte quatre grands bâtiments avec 16 salles de classes. L’établissement a été construit en 1957, et a été réhabilité une seule fois.
De nos jour, le lycée 28 septembre présente une image peu reluisante avec des salles de classes sans portes ni fenêtres, les murs sont lézardés suite aux intempéries.
Mamadou Faro Konaté proviseur du lycée décrit la situation : « L’école n’est pas clôturée. Les gens viennent n’importe comment. On n’a pas de possibilité pour empêcher cette pratique. Même en plein cours, les passants envahissent la cour. En situation de classe, certains élèves sortent par les fenêtres. Au-delà de ça, chaque année on est victime de vol de tables bancs », a-t-il déploré.
Poursuivant il a aussi déploré les effectifs pléthoriques, le manque d’enseignants et d’hygiène, « Nous avons assez de problèmes pour le fonctionnement même de l’école. Les salles sont très petites. Nous avons trois blocs de latrines qui ne sont pas en bon état. Nous lançons un appel aux autorités pour rénover cette école» conclu notre interlocuteur.
SOS donc pour cette école.
laplumeplus