Le ministère de la sécurité et de protection civile a servi de cadre ce mercredi 30 mai 2018, à la cérémonie de passation de service entre les ministres sortant et entrant dudit département.
Le nouveau ministre, Alpha Ibrahima Keira, a étalé ses priorités pami lesquelles figure la protection des biens des guinéens et l’assurance de leur sécurité.
« Notre combat c’est de permettre à tous les guinéens de sortir à n’importe quelle heure, circuler partout où ils veulent, protéger leurs biens en assurant leur sécurité. Pour atteindre cet objectif, nous allons travailler en équipe avec des gens compétents qui vont faire respecter la loi et faire sortir les compétences des meilleurs dans l’ombre pour les mettre en valeur. Je ne suis pas quelqu’un qui va favoriser la corruption, je ne suis non plus quelqu’un qui va aider les incompétents à travers des relations. Non, je travaillerai avec des hommes de terrain. Je serai à l’écoute des populations pour savoir réellement leurs difficultés »dit-il.
Parlant de la circulation routière et de la délivrance illégale des documents, le ministre promet de sévir.
« C’est terminé que ça soit la route Le prince ou l’Autoroute, quiconque gare son véhicule sera sanctionné. Ceux qui n’ont pas de feux rouges ne peuvent pas circuler, ceux qui n’ont pas de feux de stop ne peuvent pas circuler, ceux qui n’ont pas de rétroviseurs ne circuleront pas, ceux qui ne portent pas des casques sur les motos ne circuleront pas. Si tu as un pare-brise cassé, tu ne circuleras pas. Un taxi qui ne répond pas à l’Intercommunal ne peux pas circuler. Tous ceux qui délivrent illégalement des passeports ou des cartes d’identités nationales seront sanctionnés conformément à la loi » a déclaré Alpha Ibrahima Keira.
Le nouveau locataire du ministère de la sécurité a aussi affirmer espérer la fin de la récréation à partir de sa prise de fonction.
Nènè Aissatou Baldé