La prostitution, un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la capitale guinéenne. Le plus vieux métier au monde se pratique dans plusieurs quartiers de Conakry à visage découvert pour certains et caché pour d’autres.
Le marché de Koloma (commune de Ratoma), avec son apparence trompeuse abrite en son sein un endroit où se pratique cette activité économico-sexuelle appelé « le temple ». Des femmes dont l’âge varie entre 18 ans et 40ans font de ce commerce un favori, afin de subvenir à leurs besoins.
Chez certaines femmes , cette pratique n’est pas volontaire mais nécessaire.
« J’habite ce temple depuis près de 8 ans et cela fait 7ans depuis que je me livre à cette pratique par conseil d’une amie vu ma situation de fille issue d’une famille pauvre. Grâce à ça ,je subviens à mes besoins et celui de ma famille bien qu’elle ne l’approuve pas » nous confie une femme qui préfère garder l’anonymat.
Malgré les risques que cela implique, certaines couchent sans préservatifs selon le choix des clients, sans chercher à connaitre leur statut medical.
« Certains clients aiment le faire sans préservatif car pour eux, le plaisir est plus intense. Je suis consciente du risque mais seul l’argent compte au bout du compte. Le prix varie entre 20.000 fg et 150.000fg selon la position, l’endroit et les conditions du rapport » affirme une autre.
Elle va plus loin en disant « c’est vrai que l’idée d’être infectée par l’une de ces sales maladies m’effraie. C’est pourquoi j’ai un médecin personnel qui me suit et par qui je me fais examiner tous les trois mois ».
Bien qu’illégal, ce métier génère chez ses pratiquantes un revenu important.
Fatoumata Diaraye Bah
Tel : 620 41 68 07