Kérouané: les éléveurs font face à une situation inquiétante!

0

Les éleveurs de Kérouané font actuellement face à la Fièvre Aphteuse bovine, une situation qui inquiète la population et qui sollicite l’intervention rapide des services vétérinaires pour limiter les dégâts, rapporte le correspondant de l’AGP dans cette préfecture située en Haute Guinée.

Aussitôt informée, la Direction Préfectorale de l’Elevage et des Productions Animales (DPEPA) de Kérouané s’est mise à pied d’œuvre pour procéder à l’identification et la prise en charge des cas notifiés.

Selon le directeur préfectoral de l’EPA de Kérouané, M. Doré, «en attendant la confirmation des échantillons envoyés au département de tutelle à Conakry, les symptômes font penser à un cas de Fièvre Aphteuse  de séro-type moins virulent, mais très contagieuse pour les bovins».

Il a noté : «A ce jour, sur 958 animaux sensibles à la maladie, soixante dix sept (77) sont malades, dont six (06) têtes rabattues et trois (03) morts».

Toujours selon M. Doré, la maladie se manifeste par les ulcérations buccales et nasales et des plaies dans les sabots. Ajoutant et qu’elle n’est pas transmissible d’un animal malade à l’homme.

«Comme conséquences, les veaux meurent de faim parce qu’ils ne peuvent plus téter à cause des plaies dans la bouche, les bœufs restent immobiles.

Autre effet collatéral non le moindre, c’est la perturbation du calendrier agricole dû à l’immobilisme des bœufs de labour», a noté le directeur préfectoral de l’EPA de Kérouané.

AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here