Après plus de six ans d’arrêt, une étape très importante vient d’être franchie pour relancer l’usine Rusal Friguia.
Dans la journée du 31 mai 2018, l’alumine est de nouveau réapparue dans le Silo après plusieurs jours de chauffage de la bauxite dans les fours. Un événement qualifié d’historique par les populations qui, depuis avril 2012, tirent le diable par la queue.
Même si la date de la relance officielle n’est pour le moment pas connue, dans l’usine, au plateau, dans les cités et dans les quartiers, la nouvelle est accueillie avec joie.
« Je suis très content de la nouvelle, le fait que l’alumine est sorti su Silo est très satisfaisant et je remercie Dieu. Je souhaite que cela continue ainsi sa grâce sur Fria » se réjouit Mory Oulen Camara, conducteur.
Alpha Kabinet Kaba du groupe énergétique, regrette ses collègues décédés lors de la crise et invite les travailleurs à une prise de conscience.
« Je demande au bon Dieu de donner le courage et la force de faire tourner l’usine parce que Fria a trop souffert, il y a eu des décès, des divorces, plusieurs collègues sont morts à cause des soucis. Si aujourd’hui on voit que les choses commencent à aller, on fera tout ce qui est possible pour que cette usine ne s’arrête plus » déclare-t-il.
Chez les détenteurs de boutiques, de magasins, de restaurants et d’hôtels, le son de cloche est le même.
« Depuis 2012, nous n’avons pas eu de bons chiffres d’affaires mais avec la relance, nous disons Dieu merci. Les habitants de Fria ne sont pas pingres, dès qu’il y a l’argent, tout le monde le sent en ville. Le commerce et les restaurants ne désempliront pas » martèle Lamarana Barry, vendeur au marché central.
Pour rappel, c’est suite à une grève déclenchée par le syndicat des travailleurs de l’usine, réclamant une amélioration des conditions de vie et de travail, que cette usine, en marche depuis 1960, s’est arrêtée en 2012 suite à une décision de la direction de Rusal.
Friaguinée