Après 29 jours de pénitence, vêtus de leurs plus beaux habits, des hommes, des femmes et des enfants musulmans ont tous rallié, ce vendredi matin, les sites de prières choisis pour la grande prière, célébrant l’Aïd el Fitr.
Au stade Konko Sylla, où Mme le préfet et plusieurs ressortissants se sont acquittés de leur devoir religieux, c’est le premier Imam de la mosquée centrale qui a tenu le sermon.
Dans son sermon, Elhadj Mohamed Saliou Fofana, a tout d’abord rappelé aux fidèles musulmans, la grandeur de Dieu.
« Dieu est plus grand que tout ce que vous pouvez imaginer, il n’a ni garde de corps ni ministres, il est unique, il n’est pas engendré et n’a jamais engendré. Dire Allahou Akbar « Dieu est grand », une fois ou mille fois, n’est ni moins ni plus pour magnifier sa grandeur. Tant que vous voyez les plantes pousser, les personnes passer des nuits entières à prier, des personnes jeûner dans la foi, des personnes se réveiller de leur sommeil en se repentant, des personnes naitre et mourir, sachez que Dieu est grand » a-t- il magnifié.
Poursuivant son sermon, l’Imam, n’est pas passer du dos de la cuillère pour fustiger l’attitude de certains musulmans qu’il a par la suite, invité à respecter les instructions des responsables religieux.
« Certaines personnes ont pris l’habitude de refuser les instructions des responsables religieux pour le début et la fin du Ramadan. Ils refusent de commencer et de terminer le jeùne avec nous, ils viennent à la grande prière en jeùne tout simplement parce qu’ils ne croient pas à ce que leurs responsables religieux leur disent, ils ne sont sûrs que d’eux-mêmes. Ce n’est pas normal, nous devons suivre notre prophète et arrêter de créer autre chose que ce que le prophète nous a recommandé » a déclaré Elhadj Mohamed Saliou Fofana.
Pour finir, l’imam a exhorté les fidèles, à éviter en ce jour de fête, tout acte pouvant mettre un mois de pénitence à l’eau.
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44