Pour se rendre de La Roche-Sur-Yon à Rochefort, deux villes distantes de 110 kilomètres, Emmanuel Macron a utilisé l’avion présidentiel.
Un petit déplacement qui coûte cher au contribuable. Et qui pourrait coûter cher à Emmanuel Macron. Jeudi, alors en visite dans l’ouest de la France, le président de la République a utilisé le Falcon présidentiel pour aller de La Roche-Sur-Yon en Vendée, à Rochefort en Charente-Maritime, deux villes éloignées de seulement 110 kilomètres. Un vol très court qui a duré seulement 35 minutes comme le révèle BFMTV.
Alors que le gouvernement est dans la tourmente après que le président a affirmé que les aides sociales coûtaient beaucoup de « pognon« , ce déplacement pourrait fragiliser Emmanuel Macron.
« Le président n’est pas une personnalité comme tout le monde »
Du côté du président, on assume l’utilisation de l’avion pour un tel vol : « C’est la solution la plus économique, qui permet de se poser en sécurité, qui permet l’extraction rapide du président et de mieux gérer les heures de vol de l’équipage. Le président n’est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps« , a assuré à BFMTV l’entourage d’Emmanuel Macron.
En juin 2017, le président de la République avait déjà pris l’avion entre Paris et Le Touquet pour voter aux législatives. Les deux villes étant distantes de 239 kilomètres, le déplacement avait déjà fait polémique à l’époque.
CLOSER