Fria : un ministre fait une demande aux travailleurs de l’usine

0

Relancée le mercredi 20 juin 2018 par le président de la République, le cas de l’usine Rusal Friguia était un des sujets débattus ce samedi à l’assemblée générale du parti au pouvoir.

Dans son intervention, le ministre de la sécurité ,Alpha Ibrahima Keira est revenu sur les impacts de la fermeture de l’usine et a interpellé les travailleurs.

« L’usine contribue à l’approvisionnement en eau et en électricité des populations de Fria, cette usine permet également aux populations de Fria de bénéficier des facilités hospitalières et d’autres facilités que je ne citerais pas parce que la liste est longue. Mais, de toutes les façons, ces années de fermeture ont été une descente dans le désert des populations de Fria. Donc, c’est vu la gravité de la situation et surtout la volonté du chef de l’Etat de faire en sorte que l’exploitation minière profite d’abord aux populations voisines, au peuple de Guinée, que toutes ces actions courageuses ont été menées de dur labeur. Et, ça a abouti au lancement de l’usine de Fria sous les acclamations de toutes les populations et de toutes les forces vives de Fria. Le parti, après avoir fait une revue de ce problème de Fria, encourage tous les habitants de Fria à la discipline, au travail, à l’honnêteté et à accepter d’accompagner nos partenaires dans l’exploitation et la marche de cette usine. Il faudrait que désormais, les centrales syndicales, les travailleurs de cette usine fassent preuve de patriotisme, de sens élevé de responsabilité pour éviter des blocages pour des raisons catégorielles ou salariales, car ce qui est important, c’est l’intérêt du peuple, des populations de Fria dans l’exploitation et dans la pérennité de la vie de cette usine qui a prouvé que c’est le poumon, que c’est le cœur de la vie à Fria. Toute attitude qui doit conduire au blocage, au déclin de l’usine, doit être bannie du comportement, du langage des uns et des autres. Nous appelons les gens à parler le même langage, à travailler et d’éviter la délation, la confusion et d’être des travailleurs honnêtes » a- t-il déclaré.

Plus de 1000 travailleurs ont été rappelé depuis le début des travaux de réhabilitation et la plupart d’entre eux se plaignent des nouvelles conditions de travail.

 

Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here