Ce mercredi matin, les élèves des classes de terminale ont commencé à affronter les épreuves du baccalauréat unique, session 2018 dans toutes les options.
A Fria, ils sont au total 1053 candidats dont 407 filles, répartis dans 3 centres d’examen, à se lancer à la conquete de l’université.
C’est le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui a procédé au lancement officiel des épreuves, au centre Josip Broz Tito qui héberge les 479 candidats de l’option Sciences Sociales, en présence de Madame le préfet, de l’inspecteur régional de l’éducation et la Directrice préfectorale de l’éducation .
Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe bien scellée contenant les épreuves d’économie, le ministre a pris l’exemple sur les dinosaures pour inviter les élèves et les surveillants à observer le changement.
« Nous avons choisi de vous rendre visite dans ce centre et à travers vous, rendre visite à tous les candidats au baccalauréat session 2018 à Fria. Chers élèves, il faut que le changement soit observé car si le changement n’est pas observé, ce n’est pas bon. Les dinosaures étaient les animaux les plus puissants sur la terre, aujourd’hui ils n’existent pas parce qu’ils n’ont pas pu s’adapter aux différents changements climatiques. Pour éviter cela, vous aussi vous devez changer, comptez sur vous-mêmes parce que désormais ce sera la rigueur et la fermeté à tous les niveaux. Je vous souhaite bonne chance et je compte sur vous » a déclaré Mory Sangaré.
Après le lancement de cette première épreuve, le ministre Mory Sangaré s’est réjoui de la qualité de l’organisation des examens dans la préfecture de Fria.
« J’ai trouvé une parfaite organisation des examens au niveau de Fria, j’ai visité les centres de correction et de saisie, c’est la discipline qui y règne. Au centre Tito, les élèves ont été ponctuels, ils sont assis dans la discipline, les agents de santé et de sécurité sont en place, il y a une bonne collaboration entre Mesdames le Préfet et la D.P.E. Mon constat à Fria est très satisfaisant » a-t-il indiqué.
Parlant des résultats, le ministre a rassuré que 15 jours après chaque examen, les résultats de ce dernier seront disponibles.
Pour terminer, Mory Sangaré a insisté sur la surveillance de la chaine des notes depuis la correction jusqu’à la proclamation des résultats, afin d’obtenir d’excellents candidats.
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44