Sept sons de cloche déjà à l’horloge de la voix de fria. La voix de fria ou la VDF est la première radio privée de fria. Elle a été officiellement lancée le 28 juin 2011. Un vieux rêve de population de fria devenu réalité.
Au lancement de la station, la direction générale a clairement défini les fonctions de ce médium de proximité à savoir : informer les habitants à temps normal sur l’évolution de l’actualité au plan local, national, continental et international.
Pour y parvenir, la direction après avoir recruté des jeunes de la cité minière leur a soumis à une série de formation pour leur apprendre le b.a.-ba du métier dans le respect de la pluralité, de l’éthique et de la déontologie de la corporation du journalisme.
Chemin arpentant avec l’abnégation et la persévérance des jeunes reporters, techniciens et animateurs, une grille des programmes a été concoctée tenant compte de la proximité et des préoccupations des populations selon les âges et les sexes. Cette grille s’est vite installée dans les moeurs et traditions quotidiennes à l’image des émissions et rubriques comme « les auditeurs ont la parole « , »friaka », »l’oeil d’abdoulaye »,ou encore « sport et plaisir » le tout entrecoupé par quatre éditions d’information et des flashs toutes les heures.
La voix de fria a permis aux habitants de fria, en tant que vitrine d’information, de formation et de distraction, de se parler, de s’écouter et de se comprendre dans le seul intérêt de la ville. En sept ans d’émission, l’importance de cette radio a été unanimement reconnue par les populations qui n’ont pas manqué de soutenir que depuis la création de la radio VOIX DE FRIA, les rumeurs, intoxications ont cédé de la place à de l’information vérifiée et à temps opportun de tout ce qui se passe à fria, autour de nous et partout ailleurs.
La Voix de Fria qui couvre aujourd’hui l’ensemble de la préfecture, une partie de Boffa et de Dubreka est un véritable outil de raffermissement de la paix et de la cohésion sociale, assurance et caution de de tout développement.
BONNE FÊTE À LA VOIX DE FRIA
Par Mohamed Bangoura, Rédacteur en chef de la Voix de Fria