Depuis que le gouvernement a annoncé une nouvelle augmentation du prix du carburant à la pompe, les citoyens de Conakry ne la perçoivent pas d’un bon œil.
Aboubacar Bangoura dit d’être convaincu du manque d’humanisme des gouvernants guinéens.
« Je ne sais pas comment ils ont fait pour faire grimper le prix du carburant, peut-être qu’ils en ont discuté d’abord avec les syndicats du transport. De 8000fg á 10.000fg c’est trop quand même surtout avec la conjoncture actuelle. Ils n’ont pas pitié de nous les pauvres qui vivons le jour le jour. Comment allons-nous réussir à survivre. Cette augmentation est à leur avantage parce que cela ne fait que les enrichir davantage. Imaginez, sur chaque litre l’Etat gagnera 4.500fg ou plus au lieu de 2.500fg maintenant » dénonce-t-il.
Un chauffeur de taxi, confie que cette augmentation l’a poussé à immobiliser son véhicule.
« Lorsque j’ai appris ce matin qu’ils ont augmenté le prix du carburant, j’ai garé ma voiture, je ne sais pas si cela pourrait m’arranger à moins que le gouvernement fixe à nouveau le prix du transport. Difficilement je m’en sortais avec 8000f le litre, maintenant avec 10.000f je suis encore plus perturbé » confie-t-il.
Mamadou Bailo Diallo lui, déplore la manière dont les choses se passent en Guinée
« L’augmentation subite du carburant n’est pas une bonne chose. Ils devraient tenir un communiqué au préalable, nous donner une date précise de cette augmentation afin qu’on se prépare à cette éventualité. Mais ils ne l’ont pas fait car ils se servent de nous pauvres pour assoupir leurs désirs. Avec cette surprise là aujourd’hui, on risque d’avoir des problèmes avec nos passagers à cause du prix du transport » s’indigne-t-il.
Avec cette nouvelle augmentation du prix du carburant, la vie deviendra de plus en plus dure pour les guinéens qui, depuis quelques années ne cessent de tirer le diable par la queue.
Fatoumata Diaraye Bah pour Friaguinee.net
Tel : 620 41 68